Un accueil en groupes de vie limités, des activités et des animations nombreuses et variées pour maintenir et développer les acquis, un encadrement attentif et sécurisant, même si la maladie peut rappeler sa présence à tout moment, c’est avant tout le bien-être et la joie de vivre que l’on cultive ici!
Ce Foyer d’Accueil Médicalisé entièrement neuf accueille depuis février 2018 quarante résidents, hommes et femmes de 20 ans et plus, handicapés par une épilepsie sévère. Deux chambres supplémentaires permettent de recevoir des personnes en court séjour.
Il est situé à Tramoyes, village de 1 800 habitants sur le plateau en bordure de la Dombes, à proximité des premiers étangs, à une vingtaine de kilomètres de Lyon, accessible par les transports en commun des réseaux Colibri et TCL.
Il est organisé en 4 maisonnées de 10 ou 11 chambres individuelles spacieuses regroupées autour d’un séjour et d’une kitchenette commune. Chaque groupe organise sa vie en communauté mixte avec l’aide bienveillante du personnel d’accompagnement.
Trois salles d’activités, un grand jardin et une serre maraîchère de 120 m² rythment les activités de la journée, diversifiées et orientées vers la nature.
Une salle polyvalente pour les loisirs et les spectacles, un city-stade pour le sport complètent l’équipement. Un foyer et une agora forment des lieux de rencontre entre les différentes maisonnées.
Le village et l’agglomération lyonnaise tout à côté favorisent aussi les échanges et les rencontres à l’extérieur.
Les repas sont préparés sur place dans une cuisine centrale. Ils sont  ensuite distribués et pris dans les maisonnées. Cette proximité apporte qualité et souplesse lors des occasions et événements organisés.
Des infirmières assurent 24h/24 le suivi médical et la sécurité des résidents. Un médecin généraliste les assiste.
La gestion de ce foyer est confiée à l’association ORSAC . EPI l’accompagne dans sa mission au travers de sa participation au Conseil d’Orientation de l’établissement et lui apporte son expertise dans la prise en charge médicosociale de l’épilepsie.
Faire que chaque résident ait envie de se lever le matin et que chaque soir il puisse se dire « j’ai passé une bonne journée » est sans doute la façon la plus simple de définir le projet de ce lieu de vie.
A chacun des hommes et femmes qui prendront possession de ce lieu d'accueil de le faire vivre sereinement
Dépose par un élève, de la capsule contenant le message de bienvenue de la part des élèves des écoles de Tramoyes.
Symbole de l'achèvement du foyer, la reconstitution du puzzle dont chaque acteur du projet avait reçu une pièce lors de la pose de la première pierre.
Les passerelles de la Dombe
à Tramoyes
Directeur de la publication : Marco DE MATTEIS
© EPI 2017-8