EPI
Accompagner les adultes handicapés par une épilepsie sévère
Nos actualités

Journées Françaises de l’Epilepsie 2023

Cette année les JFE (Journées Françaises de l’Epilepsie), organisées par la LFCE (Ligue Française contre l’Epilepsie) se déroulaient à St Malo du mardi 10 au vendredi 13 octobre 2023. Il s’agissait de la 25ème édition. Des représentants associatifs d’EFAPPE y participent chaque année depuis plus de 10 ans.

Journées Françaises de l’Epilepsie: un congrès à la pointe de la technique

Ouvert aux professionnels médicaux, paramédicaux et du secteur médico-social, soucieux de s’informer sur l’épilepsie, ce congrès réunit chaque année de nombreux acteurs du secteur. Les neurologue, infirmières, laboratoires et des associations de la fédération EFAPPE se côtoient pendant 4 jours. Quatre professionnelles de l’EAM les 4 jardins avaient fait le déplacement. Le stand des associations a reçu beaucoup de visites. Nous y faisons passer des messages utiles aux personne handicapées par leur épilepsie. Nous offrons aux personnels de santé les documentations qu’ils pourront afficher dans leur cabinet ou remettre à leurs patients.

Conférences, ateliers et tables rondes réunissaient des participants de la France entière et même de Belgique, Suisse et du Maghreb.

Nous avons pu assister à de belles rencontres et de nombreux échanges sur des sujets extrêmement variés. De la méditation à la thérapie génique, en passant par les nouveaux traitements, le parcours des patients, la SUDEP (pour Sudden unexpected death in epilepsy), les troubles psychiatriques, l’ETP (Education thérapeutique du Patient)…. Il y en avait pour tous les goûts.

puis une journée d’information grand public

Depuis plusieurs années, la journée des associations clôture le congrès. L’association locale, ici « EPI Bretagne », l’organise. Le Dr Arnaud Biraben Président du CNE (Comité National de l’Epilepsie), du CHU de Rennes a ouvert les présentations. Suivi d’Hélène Gaudin, vice-présidente « Epilepsie France » et de Marie-Christine Poulain, membre du bureau EFAPPE et présidente d’EPI Bretagne. Des intervenants de qualité (patients, infirmières, représentants associatifs et médecins) participaient aux exposés et tables rondes de la journée. Prés d’une centaine de personnes assistaient à cette journée.

Marseille accueillera les 26èmes JFE du 8 au 11 octobre 2024.

Nous vous attendons nombreux !